Le 30 septembre 2011

Patti Smith : bientôt un biopic ?

Elvis Presley, Freddie Mercury, Keith Richards, Jeff Buckley, ... autant de stars de la musique dont la vie devrait faire prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. A ces noms, on peut ajouter celui de Patti Smith, puisque l'autobiographie de la chanteuse Patti Smith, "Just Kids" (Denoël), devrait également devenir un film. C'est elle-même qui s'est attaquée elle-même à l'écriture du scénario avec l'aide du renommé scénariste et producteur John Logan (Gladiator, Aviator, Sweeney Todd, Rango...).

Elle y évoquera notamment sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe, qui avait signé la pochette de son premier album "Horses", et qui est mort du sida à 42 ans. C'est James Franco qui pourrait tenir son rôle. Par contre, on ne sait toujours pas qui pourrait incarner Patti Smith sur grand écran.

En attendant, Patti Smith propose un rendez-vous exceptionnel à ses fans lyonnais : un concert à 21h précédé d'une lecture à 18h30 le 14 novembre au Transbordeur (Lyon). Avec la possibilité de réserver pour la double représentation lecture-concert, ou uniquement pour le concert.

A noter que la lecture permettra d'entendre la chanteuse lire de nombreux passages de son autobiographie "Just Kids", évoquée plus haut.

1 commentaire

  • stephm

    Bonjour,

    Je voudrais exprimer publiquement mon mécontentement (et ma colère !!!!!) suite au concert de Patti Smith au Transbordeur le 14 novembre 2011.

    Non pas envers l’artiste qui dégage une énergie puissante sur scène lorsque on aura réussi à accéder à la salle, à l’entendre dans de bonnes conditions et à la voir !

    J’espère que vous comprendrez et pourrez m’apporter une réponse.
    J’arrive à 21h… tous les accès à jardin et à cour en bas, et en haut étaient bondés de gens serrés les uns contre les autres comme des sardines et qui ne voyaient même pas la scène (ce sont des issues d’évacuation normalement, non ?)

    J’ai demandé à parler au directeur de salle Mr Bonin qui m’indique , suite à ma demande que la jauge est de 1800 et que vous avez vendus 1571 billets pour cette soirée…? Là je ne comprends pas pourquoi alors, 200 personnes sont bloquées dans les allées et ne peuvent assister au concert dans de bonnes conditions, surtout après avoir payé entre 40 et 75 € leur place, c’est un scandale !

    Alors on me dit que nous ne sommes pas en sur-jauge mais que le problème est que le concert est vendu en placement libre debout et que les gens se sont assis sur les gradins (sans sièges) et que c’est à cause d’eux que les autres ne peuvent pas accéder à la salle. On me dit de plus qu’il n’y a pas de personnel de salle pour faire respecter les consignes :-( (((
    Pour une salle comme le transbordeur, je trouver cela léger et intolérable.

    De plus je ne suis pas sûr qu’en terme de sécurité on puisse vendre du gradin en placement libre debout ? J’aimerais qu’on me sorte un article de loi là -dessus , le pouvez-vous ?

    Pleine de colère, je décide d’agir toute seule et après tout, Patti Smith ne demande t-elle pas au peuple de se lever et d’affirmer sa liberté d’expression !!!!!!

    voilà que j’arrive tant bien que mal à accéder à une petite fenêtre d’air (car c’était irrespirable) par le haut des gradins et là je vois qu’on peut accéder au gradin… ouf, il n’y a pas de barrière….

    Je me décide, alors que ce n’est vraiment pas mon caractère; à descendre au milieu des gradins, au milieu des gens confortablement installés assis en train de regarder le concert. et je me pose, DEBOUT , en indiquant à ceux qui sont mécontents que c’est mon droit et que c’est eux qui sont en tort..

    vous vous imaginez les insultes auxquelles j’ai du faire face et résister ( elle va pas nous faire Ch… longtemps avec son gros C…, sorti de la bouche d’une dame à qui j’essaie d’expliquer la situation ) mais qui ne veut rien comprendre… ET OUI, il faut se faire une raison, nous sommes dans une société d’égoïstes individualistes qui ne pensent qu’à eux , à leur confort et ne peuvent même pas imaginer que leur bonheur fait le malheur des autres….

    alors là je suis vraiment très très en colère. je suis restée seule debout au milieu des gradins un petit moment (enfin durant les 30 minutes où j’ai pu profiter du concert tout en gérant mon stress et les insultes dégradantes, voire violents de cette personne)

    Sincèrement je ne comprends pas votre politique, à qui incombe la responsabilité du choix du placement ? A qui incombe la responsabilité des conditions d’accueil et de sécurité du public ?

    Car là cela m’étonnerait fortement que la salle puisse être évacuée en 1 min 30 sec en cas de feu ou problème (chose que m’assurait le directeur de salle… mais pas ses agents de sécurité, formé pour cela il me semble)

    Heureusement le feu n’est venu que de l’énergie des musiciens et de Patti Smith.

    Je regrette fortement que vous mettiez vos spectateurs dans des situations pareils, en leur laissant gérer comme ils peuvent. et je regrette fortement que le public assis venu voir Patti Smith soit aussi insensible à son message de solidarité :-) à

    voilà ça fait du bien de s’exprimer et j’espère vivement recevoir une explication de votre part !

    Car mon mécontentement ne va pas s’exprimer que sur votre site, croyez moi

    Cordialement
    S. Martins (Lyon 7)

↓ COMMENTER CET ARTICLE

Votre commentaire

N.B. Les commentaires sont soumis à modération.
Si celui-ci ne s'affiche pas directement, nul besoin de le reposter...

Nous faisons de notre mieux pour valider les commentaires publiés dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension !

Création web : Bloody Webdesign