Le 3 février 2012

Zebda prêt pour le "Second Tour" !

Après 8 ans d'absence, Zebda est de retour. D'abord avec un nouveau disque « Second tour » (Barclay / Universal Music), un albuù qui marque les retrouvailles du leader Magyd Cherfi avec quatre membres fondateurs de la formation toulousaine : les chanteurs Mouss' et Hakim, et les musiciens Rémi Sanchez et Joël Saurin.

Ce long break a fait manifestement du bien aux Zebda dont la formation remonte à un quart de siècle, tant le nouvel album semble leur avoir donné une nouvelle jeunesse. "On l'a voulu, explique ainsi Magyd au JDD. On a fait le disque assez facilement, en une petite année, de manière assez limpide.". De son côté, Mouss confirme qu'ils ont "retrouvé un enthousiasme, une espèce d'évidence, de spontanéité et d'urgence qu'on n'avait pas eues depuis nos débuts jusqu'à Essence ordinaire, en 1998."

Et le fait qu'un groupe aussi engagé que Zebda renaisse de ses cendres, quelques mois avant la présidentielle, n'est pas tout à fait une coïncidence. C'est ce qu'a confirmé Magyd : "On voulait être doublement utiles : avec notre musique, et en opposant notre parole à un discours qui nous a un peu envahis ces derniers temps.". Les Zebda entendent régir notamment à "la libération d'une parole ouvertement raciste et décomplexée, qui j'en suis persuadé ne correspond pas à la réalité de l'opinion en France."

Zebda se lancera dans une grande tournée dans toute la France début mars, qui passera notamment par le Transbordeur de Lyon le 18 avril.

↓ COMMENTER CET ARTICLE

Votre commentaire

N.B. Les commentaires sont soumis à modération.
Si celui-ci ne s'affiche pas directement, nul besoin de le reposter...

Nous faisons de notre mieux pour valider les commentaires publiés dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension !

Création web : Bloody Webdesign