Le 21 mai 2015

FFS (Franz Ferdinand + Sparks) : le clip, l'album et la tournée

Collaboration exceptionnelle entre Franz Ferdinand et Sparks, FFS présente son premier clip, extrait de son prochain album éponyme.

Réalisée par les français AB/CD/CD (Royal Blood, Lilly Allen, The Postal Service), la vidéo accompagne la sortie du single 'Johnny Delusional'.

Voici ce que le groupe déclare à son propos :  "Le premier clip d'un nouveau groupe donne le ton, la façon dont ils seront éventuellement perçus pour toujours, nous voulions donc une vidéo mystérieuse, cinétique, artistique et bon, qui soit aussi à notre avantage".

Image de prévisualisation YouTube

Le single 'Johnny Delusional' enregistré aux RAK studions de Londres et produit par John Congleton (St Vincent, David Byrne, Anna Calvi) paraitra le 8 juin 2015 chez Domino, comme l'album.

Ce dernier a été enregistré au cours d'une intense période de 15 jours à la fin de 2014. "Nous avons abordé les choses comme les groupes le font avec leur premier disque," dit Kapranos. "Nous avons d'abord eu les chansons, et ensuite on a répété et enregistré tous ensemble, dans la même pièce. Donc pas le temps de lézarder".

Avant tout un «nouveau» projet, FFS ne ressemble pas aucun des deux groupes, mais à une remarquable et fascinante mutation. "La vraie motivation était de faire quelque chose de nouveau, pas du "Franz featuring Russell Mael", ou "Sparks accompagné par Franz Ferdinand" », explique Alex Kapranos.

"Vous ne pouvez pas distinguer ce qui est et ce qui est Sparks et ce qui est Franz Ferdinand," indique Ron Mael. "Je pense que chaque groupe a abandonné inconsciemment un peu de qui ils étaient pour entrer dans un nouveau territoire."

FFS débutera sa tournée européenne le 16 juin à Glascow, en Ecosse, sur les terres de Franz Ferdinand. Une trentaine de concerts sont annoncés ensuite dans toute l'Europe jusqu'en septembre, dont le Transbordeur de Lyon le 5 juillet.

↓ COMMENTER CET ARTICLE

Votre commentaire

N.B. Les commentaires sont soumis à modération.
Si celui-ci ne s'affiche pas directement, nul besoin de le reposter...

Nous faisons de notre mieux pour valider les commentaires publiés dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension !

Création web : Bloody Webdesign