Le 26 janvier 2016

Inna Modja s'engage contre les violences faites aux femmes

Trois jours à peine après son prochain concert prévu à Lyon (mercredi 3 février au Transbordeur), la chanteuse Inna Modja sera à New York pour prendre la parole au siège de l'ONU, dans le cadre de la la "Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines". Elle a choisi de s'engager contre cette pratique d'un autre âge et dont la pratique en Afrique reste toujours préoccupante, particulièrement au Mali, pays d'où l'artiste est originaire. Inna Modja précise : "Le but de cette journée internationale est de faire des actions concrètes afin que ce rite, qui ne respecte ni le droit à la santé, ni le droit à la vie, soit éliminé à 100%."

Son dernier album "Motel Bamako" propose d'ailleurs des textes plus engagés que dans ses disques précédents, comme elle l'a expliqué au site Fédération GAMS : "En fait, je suis militante depuis dix ans mais je ne le montrais pas dans mes chansons. Je lutte continuellement contre l’excision et contre les violences faites aux femmes. Dans mes albums précédents, vu que c’était de la pop, les messages que je passais semblaient plus légers. Mais avec mon nouveau CD, comme je me délivre plus, je parle davantage de mes engagements.".

Elle ajoute qu'il est important pour elle d'utiliser sa notoriété pour défendre de nobles causes : "Je fais passer des messages qui me tiennent à cœur par la musique. Avant, je racontais un peu les histoires des gens autour de moi. Maintenant, je ressens plus l’envie de faire découvrir ma culture, mon pays, mes combats. Quand ton pays est en guerre, forcément, tu ne peux pas chanter n’importe quoi. Tu as une certaine responsabilité.".

↓ COMMENTER CET ARTICLE

Votre commentaire

N.B. Les commentaires sont soumis à modération.
Si celui-ci ne s'affiche pas directement, nul besoin de le reposter...

Nous faisons de notre mieux pour valider les commentaires publiés dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension !

Création web : Bloody Webdesign