Le 1 décembre 2009

Bientôt à Lyon les jubilatoires Harlem Gospel Singers

Tous les ingrédients qui font le succès des concerts de gospel sont bien présents dans chacune des prestations des Harlem Gospel Singers qui seront à Lyon le jeudi 10 décembre à l'Amphi 3000 : la joie communicative de chanter ensemble avec une vraie puissance collective, les voix solistes exceptionnelles, les excellents musiciens, les aubes multicolores en soie, les chorégraphies parfaitement huilées...

Mais il y a deux autres composantes qui font que cette formation surpasse largement toutes les autres dans ce domaine. D'abord, ils n'ont pas peur d'élargir leur répertoire au delà de la stricte sphère d'inspiration religieuse (oui, une formation gospel peut chanter autre chose que "Oh Happy Day" et "When the saints go marchin' in"... !) pour aller vers la soul, le jazz, le funk, le blues.... La formation n'hésite pas ainsi à rendre hommage à des artistes tels que Ray Charles, Sam Cooke ou Michael Jackson.

L'autre ingrédient qui fait toute la différence, c'est Queen Esther Marrow, superstar du Gospel et fondatrice des Harlem Gospel Singers. Elle est une chanteuse à la voix soul incroyable et au rayonnement artistique exceptionnel. Née en Virginie, révélée par Duke Ellington à l'âge de 22 ans qui l'a emmené sur les scènes du monde entier pour jouer son "Sacred concert", elle a aussi chanté aux côtés d'Ella Fitzgerald, Harry Belafonte, Mahalia Jackson, B.B. King, Ray Charles, Thelonious Monk, Chick Corea et même Bob Dylan. Guidée tout au long de sa vie par son combat pour les droits des Noirs et par une foi indestructible, elle est la fondatrice des Harlem Gospel Singers.

Ce n'est pas par hasard si Queen Esther Marrow et ses Harlem Gospel Singers ont déjà ravi plus de deux millions de personnes dans le monde depuis 1990 : « Au début, ils ne font que te regarder. Puis ils commencent à bouger les jambes et à frapper dans les mains. Puis ils se lèvent. Et pendant le spectacle, ils se ruent sur la scène, comme s'ils étaient à un concert de rock. » explique Queen Esther Marrow.

The Harlem Gospel Singers, c'est bien plus qu'un concert, bien davantage qu'une célébration gospel : c'est une véritable expérience théâtrale joyeuse et exubérante au rhytme de la plus irrésistible des musiques !

↓ COMMENTER CET ARTICLE

Votre commentaire

N.B. Les commentaires sont soumis à modération.
Si celui-ci ne s'affiche pas directement, nul besoin de le reposter...

Nous faisons de notre mieux pour valider les commentaires publiés dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension !

Création web : Bloody Webdesign