ven 9 mars 2012 - Transbordeur - Lyon

GRUPO COMPAY SEGUNDO (+ Caligagan)

Les héritiers du Buena Vista Social Club !

Aprés la disparition de Compay Segundo, son fils Salavador Repilado créa avec Hugo Garzon & des musiciens du "Buena Vista Social Club" : le "Grupo Compay Segundo" afin de poursuivre son oeuvre.

Fidel Castro leur a donné le titre honorifique de "Ambassadeurs de la musiques Cubaine pour le monde".

En première partie: Caligagan & Carte blanche au Collectif Translatines avec un before dès 19h30 (battle salsa) et un after dès 22h30 (DJ). Entrée libre dès 22h30.

» Site Officiel

Tarif Public : 33€

Tarif Collectivités : 31€

Horaires : 20h

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Les Musiciens du GRUPO :
Salvador Repilado Labrada (Directeur, Contrebasse)
Félix Martínez Montero (Armónico)
Hugo Garzón Bargalló (Première voix et Maracas)
Basilio Repilado Labrada (Deuxième voix et Claves)
Rafael Inciarte Rodríguez (Clarinette)
Haskell Armenteros Pons (Clarinette)
Nilso Arias Fernández ( guitare )
Rafael Fournier Navarro (Percussions)
Yoel Matos Rodriguez (Guitare)
Santiago AntonioNaranjo (Percussions)

L'empreinte de "Máximo Francisco Repilado Muñoz" surnommé " COMPAY SEGUNDO ", de renommée internationale, est toujours présente sur les scènes du monde entier grâce au groupe musical " El Grupo Compay Segundo y sus Muschachos " fondé par lui et qui portait encore son nom à sa disparition le 14 juillet 2003. Avec l'actuel nom de « Grupo Compay Segundo », les musiciens qui l'ont accompagné lors de son périple planétaire triomphal : Europe, Japon, États-Unis, Canada, Amérique latine, Moyen-Orient et Caraïbes ; rendent hommage à sa mémoire. Aujourd'hui, ils se consacrent à promouvoir et enrichir les enseignements musicaux légués par le Patriarche des Soneros.

Le Groupe « Compay Segundo y sus Muchachos » a été créé en 1955 par Francisco Repilado Muñoz, après la séparation du duo « Los Compadres » fondé en 1942 avec Lorenzo Hierrezuelo. En 1992, le quartet, se compose de Compay (deuxième voix et armónico); Benito Suárez (troisième voix et guitare), Julio Fernández Colina (première voix et maracas), et Salvador Repilado (contrebasse et les choeurs). En 1997 Julio Fernández Colina cède sa place à Hugo Garzón (première voix), et en 1998 le groupe se convertit en quintet lors de l'intégration de la percussion avec Raphaël Fournier au bongo. En 1999 le Grupo « Compay Segundo y sus Muchachos » s'agrandit avec les clarinettistes originaires de l'Orchestre Symphonique National de Cuba : Haskell Armenteros, Raphaël Inciarte y Rosendo le Nard, et plus récemment Basilio Repilado qui a tout hérité du talent de son père Compay en devenant la deuxième voix du groupe (Il est aussi percussionniste), puis Erenio Almonte les a rejoint à la guitare.

C'est alors que la critique internationale spécialisée commence à référencer les interprétations de ces musiciens comme étant un " « son » musique de chambre", un genre exceptionnel rendant toute sa saveur à la tradition musicale cubaine dont "el Son" original cher à Compay se prête aussi bien à la danse qu'à l'écoute et aux rêves. Récemment c'est au tour de Félix Martínez Montero (surnommé « Chiquitico ») de rentrer dans le « Grupo Compay Segundo » - issu du groupe de Celina González, Reine de la musique champêtre cubaine, il a appris à jouer de « l'armónico » directement avec son inventeur Compay. Encore récemment, Nilso Arias Fernández, guitariste du musicien cubain bien connu : Barbarito, devient la deuxième guitare du groupe.

Le Grupo accompagne en 1994 à Séville Compay Segundo à la Première Rencontre « Son et Flamenco », patronnée par la Fondation Luis Cernuda, - qui fut rééditée avec un énorme succès en 1995. Dés lors, le Grupo voyage sans cesse en participant tant aux festivals importants, qu'à des concerts et évènements internationaux sur les scènes les plus prestigieuses de Cuba et sur les 5 continents.

Dans la discographie du Grupo on retrouve entre autres les titres de "Antología de Compay Segundo" comme : Yo Vengo aquí, Lo Mejor de la Vida, Calle Salud et Las Flores de la Vida, la chanson récompensée aux Grammy Awards, une récompense déjà acquise lors de la participation du Grupo dans l'Album « Buena Vista Social Club » et son Hit Mondial " Chan Chan ". En 2004 c'est l'enregistrement de "Como un gorrión ", de Joan Manuel Serrat, inclus dans l'album produit par Discmedi, en hommage à l'artiste catalan. Album dans lequel les personnalités les plus importantes et les plus grands groupes cubains ont participé. L'année suivante les musiciens du Grupo se réunissent pour concevoir, composer et écrire la majorité des15 titres de l'album « Siempre Compay » (Unicornio, 2005), représentant le plus beau et sincère vibrant hommage que ces artistes pouvaient rendre à leur père et maître, Une oeuvre qui a séduit et ravit la critique nationale et le public cubain.

Le « Grupo Compay Segundo » a accompagné bien d'autres éminents musiciens tels que Silvio Rodríguez, Omara Portuondo, Eliades Ochoa, Charles Aznavour, Pío Leyva, Teresa García Caturla, Isáac Delgado, Santiago Auserón (Juan Perro), ou encore les chanteurs de Flamenco Martirio y Raimundo Amador, Lou Vega et le chanteur algérien Khaled.

En septembre 2003, quelques semaines après le décès de Compay, le Grupo orphelin fait sa première apparition sur une scène internationale sans le Père & Maître mais avec la participation de ses amis les plus chers tels que : Pío Leyva, Thérèse García Caturla et Isáac Delgado, en donnant un émouvant concert devant près de 15 000 personnes dans les Arcs de Riva de la Garda (à Trente, en Italie), à l'occasion de la deuxième édition du Festival de Música y Arte Terre di Confine. Ce fut un mémorable succès auprès du public et de la critique italienne.

En février 2004, ces talentueux artistes captivent le public européen dans différentes villes d'Espagne et d'Italie telles : Bilbao, Saint - Sébastien, Barcelone, Madrid, Terni et Campobasso. En juin de la même année, ce sont trois concerts à guichets fermés réunissant chaque soir plus de 1500 personnes à la Casa 70 de Luanda, en Angola ; de plus, le groupe offre un concert spécial au profit des médecins et du personnel hospitalier cubain participant à l'aide humanitaire dans ce pays frère. En février 2005, le Grupo se rend en Espagne et au Portugal, en donnant une série de concerts devant des salles combles à Madrid, Burgos, Séville ainsi qu'au majestueux Casino Estoril de Lisbonne, à chaque fois, ce sera un égal et émouvant succès .

Durant toute l'année 2006, le GCS enflamme tous les publics de sa musique enchanteresse, que ce soit à Cuba, au Mexique, au Guatemala, mais aussi en Europe, et c'est principalement en juillet, que ces musiciens viennent offrir dix représentations exceptionnelles en Italie accompagnés par "l'Orchestre Symphonique de Veneto ", dirigé par le maestro Stefano Mazzoleni.

Pour réaliser cette fusion entre la musique traditionnelle cubaine et la musique classique, il aura fallu plus de douze arrangements sur des oeuvres et chansons préférées de Compay Segundo. Cette nouveauté est accueillie avec beaucoup d'émotion par le public italien qui ovationne régulièrement le Grupo depuis 2003. Cette expérience se répète à Cuba le 18 novembre de la même année, dans la Salle Dolores de Santiago de Cuba, en prélude à la Journée célébrant les 100 Ans de la naissance de Compay Segundo.

Dès 1995, Compay et le Grupo se sont produit dans un lieu tout nouveau de La Havane : le Café de l'Hôtel Melía Cohíba.; et depuis lors ils se produisent également avec régularité tous les samedis soirs, dans le Salon 1930 baptisé « Compay Segundo » de l'Hôtel National dont la conception revient à Francisco Repilado et dans lequel il célébra ses 80 ans de carrière artistique. Ainsi le public peut venir danser, chanter et s'enflammer en écoutant le répertoire universellement populaire de Compay Segundo dont les chansons : Macusa, Sabroso, Anita, Bilongo (La negra Tomasa), Veinte Años, Las Flores de la Vida et le mythique "Chan Chan" sont régulièrement reprises par le Grupo.

Ceci démontre encore une fois que l'oeuvre de Máximo Francisco Repilado Muñoz, interprétée par le Groupe Compay Segundo reste unique , et continuera de semer l'amour et la joie dans les coeurs de ses millions d'admirateurs de par le monde.

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