mer 5 octobre 2016 - Transbordeur - Lyon

MATT SIMONS

C'est bien loin de son pays que le chanteur et songwriter à tendance folk MATT SIMONS connait la reconnaissance de son travail artistique.

Le natif de New York a d'abord sorti l'EP Living Proof en 2010 avant de partir en tournée aux Etats-Unis et en Europe du nord. Jouant du piano et du saxophone, Matt Simons enregistre en 2012 l'album "Pieces". Extrait de ce disque, le titre « With You » sert de thème principal à la série néerlandaise "Goede tijden, slechte tijden" et devient un hit aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone.

En 2014, sort l'album Catch & Release dont le titre homonyme est à son tour classé aux Pays-Bas. « Catch & Release » s'impose également en France durant l'automne 2015. Depuis, tout semble sourire au jeune homme trentenaire. On le verra pour la première fois à Lyon à la fin de l'année.

» Site Officiel

Tarif Public : 17€

Tarif Collectivités : 17€

Horaires : 20h

Réservez votre place

Image de prévisualisation YouTube

Même sans label de musique et sans financement, Matt Simons a déjà été écouté dans le monde entier. Remarquée grâce à une publicité Facebook qu'il a créé pour son album indépendant, Pieces, sa chanson « With You » a été entendue dans une des séries hollandaise les plus célèbre en 2013. Avant même que le chanteur compositeur, natif de Californie et résidant à Brooklyn ne le sache, ses concerts européens affichaient complet. Par la suite, il a été jury de l'émission hollandaise, X factor, tandis que « With You » a été certifiée disque de platine et fut gratifiée du titre non officiel de chanson la plus jouée pendant des funérailles.

« Aussi étrange que ca puisse paraître, c'était le compliment ultime. Ma musique a été utilisée pour célébrer le souvenir. Le fait que des gens puissent être touchés par une chanson que j'ai écrite, c'est incroyable. Sans le savoir c'est ce que j'aimais le plus dans le fait d'écrire, mais je l'ai finalement compris.

Son single « Catch and release » de 2015 et son remix, « Deepend remix » ont prouvé qu'il avait des chansons pour accompagner plus d'une occasion. Le remix est arrivé numéro 1 des charts Spotify Viral dans dix pays, atteignant la seizième place du Global Viral Chart. Il est entré dans le top 200 iTunes dans 28 pays. Il a totalisé 10 million d'écoutes sur Soundcloud, a été certifié disque d'or en Hollande, et est entré dans la playlist de Sirius XM Chill. Les deux versions de la chanson cumulent 8 millions d'écoute sur Spotify. Le remix est arrivé deux fois numéro 1 dans HypeMachine. Fort de son succès, Matt a signé chez Republic Records qui lui a apporté une sortie formelle.

Image de prévisualisation YouTube

« Catch & Release » est un mélange de styles mêlant avec élégance de la deep house, une guitare acoustique et sa voix de crooner.

« Catch & Release parle des épreuves de la vie et de la façon dont chacun les appréhende. Certaines personnes vont courir, d'autres vont boire un verre. C'est votre façon d'évacuer toute la tension que vous accumulez tous les jours. On voulait faire quelque chose de différent avec le remix. La communauté dance semble vouloir des chansons avec un sens plus profond. Ça s'est fait naturellement. »

Sans doute parce que Matt était la personne idéale. Chez lui musique est une tradition familiale puisque ses grands-parents étaient chanteurs d'opéra et que son père a dès le début partagé avec lui son amour pour les Beatles et autres groupes classiques. Jouant du saxophone depuis toujours, il a obtenu un diplôme de Jazz Saxophone Performance au Purchase College Conservatory. C'est grâce à cette expérience qu'il a développé les compétences pour écrire ce genre de chanson.

« Je ne perdrais jamais cette influence. J'ai commencé avec le jazz, ses rythmes et schémas sont ancrés en moi. Désormais, mon objectif est de continuer à écrire ces chansons qui peuvent vraiment résonner. »

Image de prévisualisation YouTube

 

Création web : Bloody Webdesign