sam 29 octobre 2016 - Transbordeur - Lyon

CALYPSO ROSE

Oubliez les épines, car elle en a, et cueillez sans plus tarder cette Rose, qui, à 76 ans, semble plus fraîche que jamais.

“Far From Home” doit bien être le 30ème album de sa fourmillante discographie… en tout cas le dernier chapitre en date d’une tumultueuse carrière professionnelle débutée en 1964 !

Rose McCartha Linda Sandy Lewis, connue sous le nom de Calypso Rose, est la reine incontestée du calypso depuis 40 ans. Appelé aussi "kaiso" , le calypso est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles. Rendu universel dans les années 50, grâce notamment à Harry Belafonte, le genre est longtemps demeuré l’apanage exclusif de la gent masculine, jusqu’à ce que notre pétroleuse n’entre dans la danse pour en dynamiter les conventions.

En 2015, elle s’associe à Manu Chao pour la production de son nouvel album, signé par le label Because Music (Manu Chao, Major Lazer, Amadou & Mariam, Christine And the Queens, Selah Sue, Metronomy…).

» Site Officiel

Tarif Public : 26€

Tarif Collectivités : 26€

Horaires : 20H30

Réservez votre place

Image de prévisualisation YouTube

Calypso : appelé aussi "Kaiso", le calypso est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles.

Rose : Rose McCartha Linda Sandy Lewis, connue sous le nom de Calypso Rose, est la reine incontestée du Calypso.

En 1972, elle est la première à remporter le titre de reine du calypso puis, six ans plus tard, celui de Calypso Monarch qui unifie les catégories homme et femme. En 1967, elle fait la première partie d’un show de Bob Marley et des Wailers durant le Grand Concours Ball Room à New York, elle se produira aussi aux côtés de Lord Kitchener et Mighty Sparrow. En 1986, elle reçoit la gratitude de l’Organisation de reconnaissance des citoyens du Libéria, grâce à son implication et ses textes engagés qui participèrent au progrès du respect de la condition humaine.

Combative Calypso Rose ? On ne survit pas à un cancer et deux infarctus sans une copieuse dose de "grinta". Seuls ceux qui ont traversé pareilles épreuves peuvent chanter la vie avec pareille force. Mais aussi autant de plaisir comme le montre Far From Home. Désormais installée dans le Queens à NYC, elle poursuit son travail.

Image de prévisualisation YouTube

Fin XIXème
Appelé aussi "Kaiso", le Calypso est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles (Trinidad et Tobago). À la fois chanson à texte et rythme caractéristique Kaiso, il est proche du Mento jamaïcain, dont il est bien distinct à la fois par son rythme et ses compositions.

1940
Naissance de McCartha Linda Sandy Lewis alias Calypso Rose, dans un petit village de l’île de Tobago qui avec Trinidad constitue l’une des nombreuses républiques insulaires de la Caraïbe ainsi que le foyer d’une musique parmi les plus appréciées au monde: le Calypso.

1945
Le Calypso est entendu pour la première fois, en grande diffusion, en Amérique du Nord, interprété par des artistes des États-Unis comme les Andrews Sisters (dont la version de "Rum and Coca Cola", plagiée de la composition de Lord Invader, se vendit à un million d'exemplaires en 1945).

1955

Rose écrit son premier Calypso après avoir assisté à une scène durant un spectacle ou un homme vola la vedette à deux femmes se représentant sur scène. Premier Calypso dénonçant l’inégalité homme femme.

1957
Le Calypso apparaît pour la première fois au cinéma dans "Island in the Sun" avec Harry Belafonte, produit par la 20th Century Fox. Son album "Calypso" sorti en 1956 (RCA Victor) a été le 1er album par un artiste solo de l'histoire a dépassé le million d'exemplaires (31 semaines n°1 au Billboard)

L'acteur Robert Mitchum connaît un grand succès également avec son album "Calypso… is like so" (Capitol) en 1957, qu'il a enregistré après un séjour à Trinidad.

1960
Naissance du Ska, tiré des mêmes bases rythmiques que le Calypso. Il se caractérise par une rythmique reconnaissable au contretemps marqué par la guitare.

1963
Premier voyage de Calypso Rose en dehors de Trinidad-et-Tobago où elle pu découvrir les îles Grenade ainsi que Saint-Thomas, c’est sur cette dernière qu’elle remporta le concours "Calypso King" avec son tout premier enregistrement "Cooperation". C’est la première fois dans l’histoire qu’une femme remporte ce titre.

1965
Shawn Elliot reprend le titre "Shame and scandal in the family" en 1965 (reprise d'un calypso de Sir Lancelot de 1943), qui fut par la suite repris en France avec succès la même année par Sacha Distel et Dalida sous le titre "Scandale dans la famille"

1967
Calypso fait la première partie d’un show de Bob Marley et des Wailers durant le Grand Concours Ball Room à New York.

Image de prévisualisation YouTube

1970
Naissance de la Soca, très proche rythmiquement du Calypso mais à la ligne de basse plus mélodique et au texte moins développé.

1972-1976
Cinq années de consécration pour la chanteuse qui remporte le titre de "Calypso Queen".

1977
Calypso Rose est la première femme à remporter la compétition "Trinidad Road March" avec sa chanson "Gimme More Tempo".

1978
La compétition "Trinidad Road March" se nomme désormais "Calypso Monarch" en l’honneur de Calypso Rose.

1986
Calypso Rose reçoit la gratitude de l’Organisation de reconnaissance des citoyens du Libéria, grâce à son implication et ses textes engagés qui participèrent au progrès du respect de la condition humaine.

1988
Tim Burton utilise la musique d’Henry Bellafonte "Jump in the line" comme musique pour son film Beetlejuice.

1989
Disney remporte un Academy Award pour la musique la plus originale dans La Petite Sirène avec la musique "Under The Sea" ("sous l’océan") qui comporte une rythmique et instrumentale propre au Calypso.

Image de prévisualisation YouTube

1990
Jean-Michel Jarre sort un album en hommage à Cousteau avec quatre pistes "Calypso", "Calypso 2", "Calypso 3", "En attendant Cousteau", les musiques qui reprennent les rythmiques et instrumentales propre au Calypso avec la participation du groupe de steel-drum et pans "Amocco Renegades".

1991
Calypso Rose reçoit le prix de la "Femme la plus exceptionnelle" par le Comité National d’Action pour la Femme.

1999
Calypso Rose reçoit la récompense internationale de musique caribéenne, qui est la consécration pour un artiste de Calypso.

2010
Reprise du titre emblématique de Harry Belafonte "Banana Boat Song" par le rappeur à la renommée internationale Lil Wayne.

2011
Reprise du titre "Jump in the Line" de Lord Kitchener (de son vrai nom : Aldwyn Roberts 18 avril 1922 – 11 février 2000, il est l’un des plus grands chanteurs de l’histoire du Calypso) sortie en 1946 par : Pitbull, T-Pain et Sean Paul.

2015
Manu Chao découvre Calypso Rose et décide de participer activement à la production de son nouvel album, dans lequel il sera présent en featuring sur trois chansons.

11 mars 2016
Sortie de la compilation ‘Calypso Soundsystem feat. Calypso Rose Queen of Calypso for 40 years !’ chez Because Music, le label de Major Lazer, Manu Chao, Selah Sue, Christine & The Queens…

3 juin 2016
Sortie de ‘Far From Home’, le nouvel album de Calypso Rose.

Image de prévisualisation YouTube

Création web : Bloody Webdesign