Plus de 30 d'activisme

Le départ de cette grande aventure se situe à la fin des années 70 avec l'explosion du rock Français (BIJOU, TELEPHONE, TRUST...) et surtout la proclamation de Lyon Capitale du Rock (STARSHOOTER, ELECTRIC CALLAS, GANAFOUL, MARIE ET LES GARCONS...).

Début 80 arrive en France la déferlante punk-rock avec des concerts mémorables (CLASH, POLICE, DAMNED...).C'est à cette époque que voit le jour la société SCORPIO (l'ancêtre de l'actuel ELDORADO).

Les années 80 furent également marquées pour nous par l'épopée du PALAIS D'HIVER et la réouverture de son annexe légendaire le WEST SIDE CLUB, deux lieux mythiques véritable mémoire de toute une génération. La fermeture et la démolition de ces deux structures au milieu des années 80 fut alors une énorme désillusion.

C'est également l'époque ou SCORPIO produit et organise tout ce qui doit être vu passant par Lyon. Souvenons-nous de certains de ces concerts au PALAIS D'HIVER (NINA HAGEN, TEARS FOR FEARS, SADE, TALK TALK, STRANGLERS, KOOL AND THE GANG, OMD, THE POGUES, JAMES BROWN, JEAN-LOUIS AUBERT...)

Toujours fermement attachée à la vie lyonnaise l'équipe se lance début 90 dans l'aventure du TRUCK et de la radio ZAP FM espérant ainsi recréer l'esprit tant apprécié du West Side Club. Mais, malgré une programmation fournie (trop?!!) les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. De plus des difficultés croissantes dans la production des tournées accélèrent la fin de Scorpio et de toute une époque.

Loin d'être abattue, et forte d'une expérience et d'un savoir faire, notre équipe se lance dans une nouvelle aventure, celle d'ELDORADO au milieu des années 90.

ELDORADO se fixe alors "définitivement" à Lyon et s'investit de plus en plus dans la vie culturelle locale en étoffant fortement sa programmation (théâtre, one man show, évènements sportifs, collaboration avec la Ville de Lyon, collaboration avec le CIO lors de la Coupe du Monde de Football en France...).

C'est également le moment des grands shows à la HALLE TONY GARNIER (TINA TURNER, DEPECHE MODE, PHIL COLLINS, AC-DC, THE CURE, PETER GABRIEL, SIMPLE MINDS, EDDY MITCHELL, JOHNNY HALLYDAY, SPICE GIRLS, ZZ TOP, CHARLES AZNAVOUR, JESUS ETAIT SON NOM, LE BAL DES EXCLUS, JEAN-JACQUES GOLDMAN, ALAIN SOUCHON, PATRICK BRUEL...).

ELDORADO participe alors activement à la "reconstruction" du FESTIVAL DE FOURVIERE avec une programmation riche et fournie en matière de rock, variétés et musiques du monde. Le travail effectué avec tous les partenaires des NUITS DE FOURVIERE porte ses fruits puisque le festival apparaît maintenant comme un évènement culturel incontournable tant pour le public que pour les artistes.

N'oublions pas tous les autres spectacles organisés à ce jour tant au STADE DE GERLAND (MICHAEL JACKSON, PINK FLOYD, JOHNNY HALLYDAY), qu'au TRANSBORDEUR (JAMIROQUAI, ZAZIE, IGGY POP, LE FESTIVAL DES INROCKUPTIBLES, THIEFAINE, MACEO PARKER, RITA MITSOUKO, ...), qu'au THEATRE DE LA CROIX-ROUSSE (FABRICE LUCCHINI), qu'à LA BOURSE DU TRAVAIL (LE DINER DE CONS, LES THEATRALES DE LYON, ELIADES OCHOA, BIGARD, GERRA...),au NINKASI KAO (DAY ONE, SILMARILS, SHIVAREE...) ou encore à la SALLE RAMEAU (LAURENT GERRA, ELIE SEMOUN, MICHELE BERNIER)...

Impossible bien entendu de citer plus de 3000 CONCERTS OU SPECTACLES organisés à ce jour depuis fin 1977. Impossible non plus de ne pas remercier tous ceux sans qui cette réussite aurait été impossible : LES SPECTATEURS, LES ARTISTES, LES PRODUCTEURS, LES TECHNICIENS DU SPECTACLE, LES SALLES, LES MUNICIPALITES, LES MEDIAS, LES FOURNISSEURS, LES COMITES D'ENTREPRISES ET TOUS LES AUTRES PARTENAIRES ...

Création web : Bloody Webdesign