fbpx

Haken + Between The Buried and Me

07Mar20:00Haken + Between The Buried and Me+ Cryptodira

Infos spectacle

Au fil des années, Haken s’est taillé une place de choix dans le metal progressif. Influencé par des groupes comme Dream Theater, la formation a su imposer un style incomparable. Chaque nouvel album est un évènement et donne lieu à des concerts envoûtants et énergiques.

Haken se forme en 2007 à Londres autour de Richard Henshall (guitare, claviers) et Tom MacLean (basse). La formation se complète grâce à des amis (Ross Jennings au chant et Matthew Marshall aux guitares) et à un forum de musiciens (Peter Jones aux claviers et Raymond Hearne à la batterie).

Avec seulement une démo en poche, Haken commence par jouer dans des petites salles londoniennes. Quelques mois après sa première expérience live, le groupe est choisi en 1ère partie de Riverside. Les mois suivants, il parvient à remplir les salles anglaises : même l’une des meilleures scènes live de Londres, The Peel, ne résiste pas à leur métal progressif ! En mars 2010, Haken sort son tout premier album intitulé « Aquarius ». Bien que les ventes ne soient pas exceptionnelles, le succès critique est indéniable : le magazine Fireworks l’a considéré comme un des meilleurs albums progressifs de l’année. Le style du groupe se caractérise par des compositions très longues et très recherchées, à mi-chemin entre métal progressif à la Dream Theater et rock progressif influencé par Pink Floyd et Genesis, en incorporant à la fois des influences plus heavy et d’autres très jazzy.

Désormais connu pour ses lives, Haken sort par la suite les albums « Visions » et « The Mountain ». Juste après la sortie de ce dernier, Tom MacLean annonce qu’il quitte Haken pour se consacrer à To-Mera. Après des auditions à l’échelle mondiale, c’est l’Américain Conner Green qui est choisi comme bassiste au début de l’année 2014. Ce remaniement de personnel n’empêche pas le magazine anglais Classic Rock Presents Prog Magazine de les définir comme « un des groupes les plus brillants de la sphère progressive à l’heure actuelle ». Leur EP « Restoration », sorti fin 2014, confirme le talent du groupe avec des collaborations de qualité telles que Pete Rinaldi (Headspace) et Mike Portnoy (Transatlantic / Flying Colors).

Haken est un groupe d’une grande productivité, ayant par la suite publié les albums « Affinity », « Vector » et « Virus ». Le groupe s’est fait sur les scènes françaises en passant par la Maroquinerie ou le Transbordeur. Le public ne s’y est pas trompé : le groupe embarque son auditoire dans des histoires fantastiques mêlant la psychologie, le fantastique, tout en laissant une part d’ombre. Haken est définitivement une expérience à vivre !

► En concert le mardi 7 mars 2023 au Transbordeur • LYON

Plus

Horaire

(Mardi) 20:00(GMT+01:00)

Le Transbordeur

Get Directions

Billetterie

Acheter