Archive : un coffret, un live et une tournée pour leurs 25 ans

LE TRANSBORDEUR | LYON | 18.11.19

Le groupe Archive s’est formé à Croydon, dans le Sud de Londres, en 1994, il y a tout juste 25 ans cette année.

« Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli en tant que collectif durant toutes ces années et j’ai hâte de le fêter en 2019 » a ainsi déclaré Darius Keeler, l’un des deux fondateurs d’Archive. Il a aussi ajouté que cela lui « semble être le bon moment pour respirer, pour faire le point et savoir où nous en sommes de notre voyage personnel. ».

Pour célébrer cet anniversaire, ils publient « 25 », une rétrospective qui présente 26 ou 42 titres selon la version, incluant le meilleur de leur 12 albums studio ainsi que 8 nouveaux titres totalement inédits, avec des invités de marque comme Band Of Skulls et Steve Mason (ex Beta-Band). « 25 » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et  se décline aussi sous trois formats physiques différents : en coffrets 6 vinyles, 2 ou 4 CDs. Découvrez-le ci-dessous sur Spotify et Apple Music.

Dans le cadre de cet anniversaire, Archive a également annoncé la parution en septembre de « Live in Paris » sous différents formats (vinyle, CD, DVD, Blu-ray, ….). Il s’agit de la captation du concert donné à la Seine musicale le 16 mai 2019 et qui donne le coup d’envoi d’une grande tournée européenne. Pas moins de 20 dates au total sont prévues en France, dont le Transbordeur de Lyon le 18 novembre.

Claude Zennaro

« Remains of nothing », l’un des inédits de « 25 » enregistré avec le groupe Band of Skulls