Éric Dupond-Moretti à la barre

AMPHITHÉÂTRE CITÉ INTERNATIONALE | LYON | 05.10.19

Le plus célèbre des avocats pénalistes français, réputé pour le nombre d’acquittements qu’il a obtenus, monte pour la première fois sur les planches pour un spectacle sans concession.

En 35 ans de plaidoiries, Éric Dupond-Moretti a obtenu 150 acquittements, défendant les puissants comme les faibles. Il disait ainsi à un journaliste de France 2 :

« D’abord on ne choisit pas ses clients ce sont les clients qui vous choisissent. Moi je n’ai jamais défendu de causes je défends des hommes. Quand vous défendez un innocent aux yeux de l’opinion public vous êtes un type très bien ; quand vous défendez un salaud aux yeux de l’opinion publique vous êtes un salaud »

Après avoir réalisé des études de droit, il prête serment en décembre 1984. Éric Dupond-Moretti s’inscrit ensuite au Barreau de Lille et débute sa carrière aux prud’hommes puis dans les commissions d’office. Il se fait ensuite progressivement une place parmi les meilleurs avocats pénalistes français en prenant part à plusieurs dossiers complexes.

Celui qu’on surnomme « Acquittator » a notamment défendu Omar Zemmiri lors du procès des membres du gang de Roubaix et Roselyne Godard de l’affaire d’Outreau. Mais aussi Jacques Glassmann lors de l’affaire de corruption VA-OM ou encore Jérôme Kerviel lors de son procès avec la Société Générale.

Mais on peut aussi citer la défense d’Yvan Colonna, Nikola Karabatic, Karim Benzema ou encore Bernard Tapie. Souvent très médiatisées, ces différentes affaires permettent à Éric Dupond-Moretti de devenir l’un des avocats français les plus célèbres, qui se démarque également par son style direct et son verbe.

Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages (Bête noire, Le Calvaire et le Pardon, ou encore Directs du droit) et fait plusieurs apparition au cinéma, notamment dans Les Salauds de Claire Denis et dans le téléfilm L’Affaire de maître Lefort.

Il poursuit donc dans la voie de comédien avec ce « one-man show » mis en scène par Philippe Lellouche et co-écrit avec Hadrien Raccah, dans lequel il occupe l’espace et revient sur sa carrière pour livrer ses vérités. Pendant deux heures, Éric Dupond-Moretti partage avec son public quelques anecdotes du métier et son amour du droit et des mots.

En s’appuyant sur ses anciennes plaidoiries, notamment Abdelkader Merah, le frère du terroriste de Toulouse, ou Georges Tron, ancien ministre jugé pour viol, Dupond-Moretti dénonce les dérives de la justice.

Découvrez ci-dessous le portrait du célèbre avocat réalisé par France 2 (« 20h30 le dimanche » du 13 janvier 2019) :