Joe Jackson : une tournée et un album pour célébrer 4 décennies

« Four Decade Tour », c’est le nom de la nouvelle tournée mondiale de Joe Jackson : la tournée des 4 décennies. Un intitulé qui vient rappeler que c’est effectivement en 1979, l’année de ses 25 ans, qu’est apparu sur la scène musicale ce chanteur-auteur-compositeur et claviériste britannique.

Pour célébrer cet anniversaire, il vient tout juste de débuter une série de concerts qui passe notamment par les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et bien sûr la France. Il sera ainsi de retour à Lyon le 5 juillet pour un rendez-vous très attendu au Transbordeur.

 

Par ailleurs, Joe Jackson vient tout juste de publier un nouvel album « Fool », tout juste 40 ans après la sortie de son premier disque « Look Sharp ». Un disque beaucoup plus court (8 chansons seulement) et plus homogène que le précédent « Fast Forward », avec une tonalité beaucoup plus « live ». Il a été enregistré à la fin d’une tournée à Boise (Idaho) en une semaine et demi en compagnie du groupe avec lequel Joe travaille depuis trois ans : Graham Maby (basse) – présent à ses côtés depuis le tout début, Teddy Kumpel (guitare) et Doug Yowell (batterie). Co-produit par Joe Jackson et Patrick Dillett (Sufjan Stevens, David Byrne, …), l’album a été mixé à New York.

A propos de la concision de l’album « Fool », Joe Jackson explique que « le chemin qui mène à cet album est jonché d’épaves de chansons et de demi-chansons qui n’étaient pas à la hauteur. Il y a 8 survivants, ce qui est suffisant à mon avis…». Il précise aussi que « ces chansons parlent de peur, de colère, d’aliénation et de perte, mais aussi de les choses qui rendent la vie digne d’être vécue: l’amitié, le rire, la musique ou l’art, en soi. Je n’aurais pas pu faire cela en 1979. Je n’avais tout simplement pas assez vécu. »

Découvrez ci-dessous le nouvel album de Joe Jackson dans son intégralité via les plateformes Spotify, Apple Music et Deezer.