Lisa Stansfield, le meilleur remède anti-Brexit !

LYON | LE TRANSBORDEUR | 08.11.19

Lisa Stansfield vient de débuter sa nouvelle tournée mondiale, destinée à célébrer le 30e anniversaire de la sortie de son tout premier album « Affection », vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde.

Paru au moins de novembre 1989, le disque avait généré pas moins de 5 singles à succès pour la chanteuse anglaise, dont le fameux « All Around the World », mais aussi « This Is the Right Time », « Live Together », « What Did I Do to You? » et « You Can’t Deny It ». Ce qui lui permettra de lancer de la meilleure des façons sa carrière solo, après avoir fait ses premières armes avec les groupes Blue Zone et Coldcut.

Tous ces titres, qui ont conservé une efficacité redoutable, Lisa Stansfield  les reprend sur scène dans sa nouvelle tournée baptisée Affection 30th Anniversary Tour. Avant de se produire pour une vingtaine de dates dans toute l’Europe d’ici à la fin de cette année (dont 3 dates en France incluant le Transbordeur de Lyon le vendredi 8 novembre), Lisa Stansfield vient de donner 9 concerts chez elle en Grande-Bretagne, dont un passage au prestigieux Royal Albert Hall de Londres la semaine dernière.

Sur scène, elle en a profité pour déclarer à quel point la solidarité et les sentiments lui semblaient nécessaires pour ses compatriotes en ces périodes troublées par le Brexit : « Notre pays est dans un endroit très bizarre actuellement, et ce sont des moments où nous devons nous serrer les coudes et nous aimer les uns les autres. ». Et juste après, Lisa Stansfield  a enchaîné avec « People hold on », le titre qui avait lancé sa carrière, et dont les paroles sont étonnamment synchrones avec l’actualité du moment :

“People hold on

Don’t do yourself wrong.

People hold on

We’ve got to be strong.”

Claude Zennaro