The Aristocrats : le supergroupe de rock instrumental

LYON | LE TRANSBORDEUR | 29.01.20

En 2020, The Aristocrats reviennent pour une tournée où ils présenteront sur scène leur quatrième album, You Know What…? (album sorti le 28 juin).

Ce supergroupe composé du guitariste Guthrie Govan (Steven Wilson, Asia/GPS), du bassiste Bryan Beller (Joe Satriani, Dethklok), et du batteur Marco Minnemann (Steven Wilson, Joe Satriani) ravira les amateurs de rock instrumental survitaminé !

Comment appelez-vous un groupe qui mélange des éléments de rock brut, de folk, de jazz et des explosions d’ésotérisme dans un album qui fait fusionner les esprits ? The Aristocrats, bien sûr.

C’est peut-être Guthrie Govan qui définit le mieux le groupe en le qualifiant de « turbulente démocratie musicale. »

The Aristocrats est peut-être le groupe de rock-fusion instrumental le plus connu du circuit et ses trois membres viennent d’enregistrer l’album le plus ambitieux depuis leur existence. « You Know What… ? » est le quatrième album studio du trio et comprend neuf nouveaux titres enregistrés aux studios Brotheryn (Ojai, CA).

Pendant les sept dernières années, les Aristocrats ont tourné à travers le monde, jouant à guichets fermés et déchainant l’enthousiasme du public. En 2018, ils reviennent pour une tournée européenne où ils présenteront sur scène leur troisième album, “Tres Caballeros”.

Guthrie Govan a déclaré à propos de cette tournée :

« Il y a longtemps que nous n’avons pas fait un sacré vacarme sur scène tous ensemble ! Dernièrement, nous nous sommes tous investis dans différents projets musicaux, donc quelque chose me dit qu’un grand nombre d’influences et d’inspirations pourraient apparaître spontanément lors des prochains concerts des Aristocrats… J’ai vraiment hâte d’entendre ce qui va arriver ! »

+ PREMIÈRE PARTIE de SHELTER

Trompette à réaction et guitares sous analeptiques vous propulsent dans une danse tribale suant la vodka. Les riffs épileptiques fluorescents, s’appuyant sur un colosse rythmique tentaculaire, vous perforent comme un tir de Kalachnikov.

Mélangeant rock, musique progressive, funk, jazz, metal et bien d’autres substances chimiques, Shelter envoie une mixture instrumentale radioactive transgenre en plein dans la tronche ! Une matière sonore qui vous fera voyager entre groove mercuré et envolées hydrogénées.