Monsieur Fraize, le nouveau visage de l’humour français

SALLE MOLIÈRE | LYON | 14.12.19

Monsieur Fraize, « ovni de l’humour » comme la presse aime l’appeler, est l’un des nouveaux espoirs de l’humour français. Un personnage singulier, déconcertant, arrivé sur scène comme une plaque de verglas en plein désert.

« On lui pardonne tout parce qu’au fond, c’est un gosse », sourit Marc Fraize, son créateur.

« Monsieur Tout-Le-Monde », attentif aux promos, compréhensif avec sa mère, bricoleur, qui a choisi comme « travail » de monter sur scène pour gagner des « sous de semaine » afin de s’acheter des produits. Ce personnage, drôle de zigue un peu paumé qui passe sa vie à éplucher les catalogues de supermarché, est à la fois gauche, déroutant et attendrissant.

L’humoriste Marc Fraize peaufine ce personnage depuis dix-sept ans et le promène en tournée partout en France après avoir tenu l’affiche l’année dernière pendant deux mois à l’Européen à Paris. Le spectacle est mis en scène par Alain Degois dit « Papy », l’homme qui a découvert Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère ou encore Sophia Aram.

Le comédien y fait exister son personnage dans une forme d’humour très personnelle en prenant le risque de l’absurde, en jouant sur les silences, les peurs de son personnage, les répétitions et en privilégiant la gestuelle et les postures de son clown.

Originaire de la région de Lyon, Marc Fraize commence le théâtre en amateur en 1992 au Théâtre du Sol à Charly et devient professionnel en 2000. Par la suite, il crée un « café-théâtre ambulant » avec lequel il sillonne la Bourgogne. Il crée alors le personnage de Monsieur Fraize, infantile, timide et naïf, vêtu d’un polo rouge moulant et d’un jean trop court.

Il est révélé au grand public public après un passage en 2011 à l’émission On ne demande qu’à en rire (France 2) dans laquelle il se fait remarquer dès son premier sketch aux trois quarts silencieux. Il se démarque alors par une forme d’humour très personnelle et risquée, mettant l’accent sur l’absurde et privilégiant le travail sur la mise en scène, la gestuelle et les expressions du visage. Toutes ses représentations sont écrites de façon à faire passer des messages par des moyens détournés et cachés, faisant notamment des références à ses sketchs précédents et s’engageant sur des sujets socio-économiques.

Ces derniers temps, il multiplie les seconds rôles marquants au cinéma. On peut notamment citer Au poste!, dernier film de Quentin Dupieux, Le Redoutable de Michel Hazanavicius ou encore Problemos de Éric Judor, scénarisé par Blanche Gardin et Noé Debré.

À noter que le Conseil d’administration de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), qui met chaque année à l’honneur les auteurs et la création, a décerné cet été le Prix NOUVEAU TALENT HUMOUR/ONE MAN SHOW à Monsieur Fraize.